Culture / Langues / Religions

Une culture

La culture ivoirienne
La culture ivoirienne

La culture Ivoirienne est extrêmement riche et diversifiée, on y découvre des festivals, des us, des coutumes et des traditions uniques; l’hospitalité du peuple ivoirien n’est plus à démontrer : une terre chaleureuse, accueillante et souriante. Chaque Ivoirien vous dit « AKWABA ». Plusieurs festivals et cérémonies traditionnelles indiquées et prisées par les populations locales et les visiteurs y sont organisés. De par sa situation géographique, la Côte d’Ivoire a toujours été un carrefour pour les nombreux peuples et ethnies de l’Afrique de l’Ouest. Avec plus de 60 ethnies et avec une multitude de communautés, le peuple Ivoirien est une vraie mosaïque culturelle qui se regroupe en 4 grands groupes ethniques.

Le groupe Mandé

La culture ivoirienne

Le groupe Mandé ou Mandingue se retrouve dans le nord-ouest du pays. Ce groupe ethnique est constitué des peuples Malinké, des Bambara, des Dioula, des Mahou, des Koyoka, des Foula, des Yacouba, des Guro etc. Au centre-ouest, on trouve l’ethnie des Dan qui réside dans la zone montagneuse du pays, principalement autour de Man.

Le groupe Krou

La culture ivoirienne

Le groupe Krou se retrouve dans la partie centre-sud et dans le sud-ouest du pays. Ce groupe ethnique est constitué des peuples Krou, des Bakwé, des Wé Bété, des Guéré, des Dida, et des Wobé.

Le groupe Gour

Fête de l'Abissa

Le groupe Gour ou voltaïque se retrouve au nord-est. Ce groupe constitue l’un des plus anciens peuples du pays et il est constitué des peuples Gbin, des Niarafolo, des Ténéwéré, des Koulango, des Nafana, des Tiembara, des Degha, des Lohon, des Tagouana, des Lobi, des Djamala, des Djimini, des Birifor, des Samassogo, des Djafolo, des Camara, des Lohronavec les Sénoufo et les Lobi, qui habitent le Nord.

Le groupe Akan

La danse Ngoro

Le groupe Akan se retrouve à l’est, au centre et au sud-est du pays. Ce groupe ethnique est la plus nombreuse et est principalement constitué des peuples Baoulé, des Agni, des Akié ou Attié, des Abbey, des Abon, des Adjoukrou, des Ebrié, des N’Zima, des Abouré, des Abidji, des Alladjan, des Ahizi et bien d’autres groupements ethniques.

Langues

Les langues ivoirienne
Les langues ivoirienne

La langue officielle parlée en Côte d’Ivoire est le Français. La Côte d’Ivoire compte plus de 60 ethnies et langues parlées quotidiennement sur l’étendue du territoire. Quelques langues les plus parlées en dehors du Français sont le Sénoufo, le Malinké, le Baoulé, le Yacouba, le Dioula, le Beté et l’Agni. En plus d’être parlées sur le territoire Ivoirien, la plupart de ces langues sont également parlées dans les autres pays de la sous-région.

Religions

basilique-Notre-Dame-de-la-Paix-de-Yamoussoukro
Basilique notre dame de la paix de Yamoussoukro

La Côte d’Ivoire est un État laïc avec une diversité de religions, dont les adeptes cohabitent paisiblement. D’après le résultat du recensement de 2014, les religions les plus pratiquées sont l’islam avec 42,9 % et le christianisme avec 33,9 %. En plus du christianisme et de l’Islam on compte 19 % de libres penseurs, 4% d’animistes et 1% d’autres religions.