Le transport en Côte d'Ivoire

Le transport Urbain

Le Bus en Côte d'Ivoire
Le Bus en Côte d'Ivoire

Les villes ivoiriennes sont naturellement dotées de différentes possibilités de transport. On compte quatre grands moyens de transport urbain: le bus, le taxi, le taxi-brousse et le train.

Le bus

Le Bus en Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire dispose de grands autobus modernes qui offrent un confort aux voyageurs. Le réseau est extrêmement vaste et facilement accessible. Chaque compagnie d’autobus possède sa propre gare routière. En parallèle, d’autres gares routières ont été aménagées à proximité de l’autoroute. Chaque ville importante du pays possède au moins une compagnie d’autobus permettant de rejoindre la capitale, Abidjan et d’autres villes ivoiriennes au quotidien.

Le Taxi

Ivoire-taxi

Les taxis affichent des couleurs particulières dans les grandes villes. A Abidjan et Bouaké, vous les reconnaîtrez à leur couleur orange, tandis qu’à Yamoussoukro ils sont de couleur blanche marqués de bandes vertes et orange. Le prix doit être négocié avant la course et, en général, se situe entre 500 et 1 500 francs CFA. Quant au taxi collectif, le woro-woro, il ne démarre qu’une fois plein. Chaque passager paye alors sa place pour la même destination, pour une somme comprise entre 100 et 200 francs CFA.

Le taxi-brousse

Le taxi brousse

L’incontournable taxi-brousse est également présent en Côte d’Ivoire, bien qu’il ne desserve que des lignes locales ou urbaines. Tout comme le taxi collectif, le taxi-brousse ne démarre que lorsque toutes les places sont occupées, rendant les horaires assez incertains.

Les Moto-taxis

Les Moto-Taxis

Quelques villes ivoiriennes sont dotées de Moto-taxis comme moyen de déplacement. Les Moto-taxis facilitent le déplacement urbain et rapide des populations

Le transport ferroviaire

Transport ferroviaire

Le transport ferroviaire est géré par la Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL) qui assure également la maintenance. La ligne de chemin de fer est longue de près de 1 200 km et elle relie Abidjan au Burkina Faso (Ouagadougou) en suivant un axe nord-sud. Le train express est plutôt assez rapide et les places en première classe offrent plus de confort. Ils facilitent le déplacement facile des populations et surtout des marchandises

Le transport aérien

Transport Aérien

La Côte d’Ivoire dispose de trois aéroports internationaux. A savoir ceux d’Abidjan, de Yamoussoukro et de Bouaké. Le transport aérien international est assuré par plusieurs compagnies internationales à l’instar d’Air France, de Turkish Airlines, de Royal Air Maroc, d’Air Algérie, d’Egyptair, d’Emirates, de Kenya Airways pour n’en citer que quelques-uns. Le principal aéroport utilisé est l’aéroport international Félix Houphouët BOIGNY à Abidjan. Le transport aérien national est assuré par la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire qui dessert les villes ivoiriennes et les pays voisins.

Le transport fluvial

Transport Fluvial

Il s’étend essentiellement sur le plan d’eau lagunaire et est assuré principalement par la Société SOTRA. Elle relie grâce à ses bateaux-bus, les quartiers de Treichville, de Yopougon Abobodoumé et de Cocody Blockhaus au Plateau. Le tarif est de 200 F CFA pour une balade agréable et une vue magnifique sur la ville. À côté de la SOTRA se trouvent des petites structures informelles qui exploitent aussi la lagune Ebrié avec des embarcations communément appelées par les populations locales « pinasses ». Contrairement aux bateaux bus de la SOTRA, les pinasses ne se limitent pas seulement à la navigation lagunaire, elles rallient quelques quartiers du sud d’Abidjan par le fleuve Comoé.