Climat et géographie
Le Climat Ivoirien
La Côte d’Ivoire se situe en zone intertropicale avec deux grands domaines climatiques.
Le climat équatorial humide
Cette zone climatique est caractérisée par des précipitations élevées et des températures tournant autour de 30°C, ceci dans une atmosphère très humide. Cette région climatique connaît quatre saisons: la grande saison des pluies qui va de Mai à Juillet, la petite saison sèche qui va d’Août à Septembre, la petite saison des pluies qui va d’Octobre à Novembre et la grande saison sèche qui va de Décembre à Avril.
Le climat tropical de savane
Cette zone climatique est caractérisée par : un climat tropical sec, avec des températures qui varient entre 28° et 37°Celsius et des précipitations annuelles de 1.200 mm³. Cette région climatique connaît également quatre saisons : deux saisons pluvieuses et deux saisons sèches. La grande saison des pluies qui va d’Avril à la mi-juillet, avec de fréquentes précipitations et de nombreux orages, la petite saison sèche qui va de mi-juillet à Septembre, ou le ciel reste couvert, la petite saison des pluies qui va de Septembre à Novembre avec quelques petites précipitations et la grande saison sèche qui va de Décembre à mars, marquée par les alizés du nord.
La végétation ivoirienne
En raison des deux zones climatiques, la Côte d’Ivoire est séparée en deux zones de végétation : la forêt au sud et la savane dans la partie nord.
Le nord est couvert par la savane et est caractérisé par de grands espaces d’herbage et d’arbres clairsemés s’étendant vers le Sahel.
Le sud est couvert de la forêt qui s’étend sur presque toute la partie sud du pays. Cette partie du pays a fortement diminué à cause d’une exploitation forestière excessive.
Géographie de la Côte d'Ivoire
Avec une population estimée à environ 25 117 809 habitants, la Côte d’Ivoire est un pays d’Afrique occidentale qui s’étend sur une superficie de 322 462 km². Elle est située dans l’hémisphère nord entre le tropique du Cancer et l’Equateur et donne sur l’Atlantique dans le Golfe de Guinée. La Côte d’Ivoire présente un relief peu accidenté constitué de plaines et de plateaux, de falaises de sable et de lagunes. Dans certains endroits du pays, les plateaux culminent à plus de 1000 m tels que le Mont Nimba (1.752 m) et le mont Tonkou (1.189 km) et bien d’autres. La Côte d’Ivoire partage 3 110 kilomètres de frontières communes avec cinq pays : le Libéria (716 km de frontière) et la Guinée (610 km de frontière) à l’Ouest; Le Mali (532 km de frontière) et le Burkina Faso (584 km de frontière) au Nord; le Ghana (668 km de frontière) à l’Est et une côte maritime de près de 515 km qui s’ouvre sur l’océan Atlantique.