Attractions de Yamoussoukro et ses environs

basilique-Notre-Dame-de-la-Paix-de-Yamoussoukro
basilique-Notre-Dame-de-la-Paix-de-Yamoussoukro

Avec une population estimée à 310.056 habitants et une superficie de 3 500 km², Yamoussoukro est la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire depuis 1983. YAMOUSSOUKRO se situe à environ 248km de la ville d’Abidjan. La chaleur, l’accueil et la convivialité des populations ne vous laissera pas indifférent. Yamoussoukro dispose de larges avenues engorgées de bâtiments à une architecture exceptionnelle dont le point culminant est la Basilique Notre Dame de la paix. Première ville ivoirienne à être inscrite au patrimoine de l’UNESCO, elle jouit d’une aura et d’une réputation qui fait d’elle l’une des capitales africaines les plus visitées au monde.

La Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro

basilique-Notre-Dame-de-la-Paix-de-Yamoussoukro

Située dans la ville de Yamoussoukro, la Basilique Notre-Dame de la Paix fut construite entre 1986 et 1989 et elle fut inaugurée par le pape Jean Paul II. Conçue sur le modèle de la basilique Sain- Pierre de Rome, elle est la plus grande au monde. Ce patrimoine culturel est devenu un véritable lieu de prière et de bénédiction. La basilique peut être visitée tous les jours de la semaine de 8h à 17h.

La Fondation FHB (Félix Houphouët-Boigny) pour la Recherche de la Paix

Fondation FHB

Créée en 1973, la Fondation Félix Houphouët-Boigny est à l’origine du Congrès international sur la paix organisée sous l’égide de l’Unesco. La richesse architecturale de ce bâtiment ne vous laissera pas indifférent. La pièce est décorée de marbre, de bois et des lustres. Nous vous conseillons de visiter la fondation durant la journée pour pouvoir profiter au maximum des jeux de lumière et y prendre de superbes photos. La fondation est ouverte tous les jours de 7h30 à 18h30. Les visites sont payantes et guidées (1500 FCFA par personne).

Le lac aux crocodiles de Yamoussoukro

Lac aux crocodiles

Les crocodiles de Yamoussoukro peuplent le lac entourant le Palais présidentiel. Ce sont des crocodiles du Nil pesant chacune près d’une tonne et mesurant jusqu’à six mètres. Ils peuvent faire des sauts de plusieurs mètres pour saisir la nourriture qui leur est servie quotidiennement. Le lac aux crocodiles est une attraction touristique réputée dans toute l’Afrique de l’Ouest.

Le parc National d'Abokouamékro

Parc national

Créé en 1986 à l’initiative du feu le Président Félix Houphouët-Boigny, pour le développement du tourisme, le parc animalier d’Abokouamékro couvre une superficie de 20 430 hectares dont 7 230 ha aménagés pour les visites touristiques. La réserve abrite des rhinocéros, des buffles, des bubales, des antilopes, des cobes de Buffon, et de nombreuses autres espèces animales. La réserve de Faune d’Abokouamékro est un maillon essentiel au développement touristique de la région.

Les tisserands de Bomizambo

Tisserand

C’est un petit village au cœur de la Côte d’Ivoire dans lequel l’art du tissage se transmet de génération en génération. Appelé communément par ses habitants «le Bomi », ce petit village qui abrite des tisserands hors paires se trouve dans le département de Tiébissou et c’est ici que sont fabriqués les pagnes traditionnels baoulé tout en respectant la tradition.

La danse Goli de Kondeyaokro

Masque

Le Goli est une danse sacrée des populations Baoulé, c’est un spectacle de danse masqué qui implique tout le village et l’élément central du Goli est le masque. Les masques sont variés et présentent des caractéristiques différentes. Taillé de bois, le masque présente des cornes d’antilope, un visage de crocodile sur lequel figure un éléphant qui est un symbole de force et de sagesse. Les deux disques rouges sur les côtés symbolisent le soleil. Les danseurs portent un costume composé d’une cape en peau d’antilope sur un amas de fibres de feuilles de palmier fraîches. La danse du Goli est un évènement culturel exceptionnel qui doit être vécu et préservé.