Du Balnéaire à Grand Bassam au Culturel dans les Royaumes AGNI

09 jours et 08 nuitées à la découverte d'Abidjan, d'Abengourou, de Bondoukou, de Yamoussoukro, du Domaine Bini et de Grand Bassam

Slider Palais royal dabengourou
Palais royal d'abengourou

Ce circuit culturel et balnéaire nous amènera dans un premier temps à la découverte des beautés culturelles des pays Agni.

Nous découvrirons la ville d’Abengourou et son palais Royal qui dispose d’une architecture impressionnante. Il est doté d’un musée contenant des pièces historiques qui retracent l’histoire des rois Agni et l’évolution de la population d’Abengourou. Nous visiterons la Crama d’Abengourou qui est le conservatoire régional des arts et métiers.
 
Bondoukou nous accueillera avec une excursion à SOKO pour une visite des singes sacrés qui cohabitent avec les habitants de la région depuis des décennies et qui sont inhumés comme des hommes en cas de décès, car selon les habitants de la région, ils incarneraient les âmes des ancêtres. Nous visiterons la maison de Samory Touré qui était un farouche résistant aux colonisateurs, la première case de Bondoukou, nous irons également à la rencontre des tisserands de Kanguélé qui ont une longue tradition de tissage. Une trentaine de tisserands individuels produisent chaque jour des pagnes traditionnels magnifiques. Visite de la magnifique mosquée du 17 ème siècle de Sorobango.
 
De Bondoukou, nous prendrons le cap pour Yamoussoukro via Bongouanou où nous ferons une escale pour contempler les silures sacrés. C’est une rivière, longue de 200 m qui abrite des milliers de silures sacrés et qui sert également de lieu de pèlerinage pour les habitants de la région. NB : les silures ne peuvent ni être péchés ni être mangés, car ils sont considérés comme des ancêtres gardiens de la région et sont vénérés.
 
Une fois à Yamoussoukro nous visiterons l’imposante Basilique Notre- Dame de la Paix qui est la plus grande au monde, la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la Paix qui fut créée en 1973 et qui est à l’origine du Congrès international sur la paix organisée sous l’égide de l’Unesco, le lac aux crocodiles aux abords du Palais Présidentiel sera un moment incontournable. On y retrouve les crocodiles qui peuvent peser jusqu’à une tonne chacune et mesurer près de 6 mètres; les tisserands de Bomizambo, c’est un petit village Baoulé dans lequel l’art du tissage se transmet de génération en génération. Appelé communément par ses habitants «le Bomi », ce petit village abrite des tisserands hors paires et c’est ici que sont fabriqués les pagnes traditionnels Baoulé qui comptent parmi les plus beaux tissus africains.
 
Le Domaine BINI nous ouvrira grandement ses portes pour un espace de détente incroyable. Situé à environ 30 minutes d’Abidjan, le domaine Bini est un site écologique qui s’étend sur une superficie de 70 hectares. C’est un cadre idéal pour sortir du stress quotidien et s’immerger dans la nature pure. Vous pouvez pratiquer des randonnées pédestres, des tyroliennes, prendre un bain d’argile, faire de la natation, se relaxer pour ceux qui misent sur le repos.
 
Nous prendrons ensuite le cap pour Grand Bassam. Ville historique et ancienne capitale de la Côte d’Ivoire de 1893 à 1900, Grand-Bassam est doté d’un patrimoine colonial exceptionnel et l’océan Atlantique lui confère une façade maritime hors du commun avec des plages magnifiques. Aujourd’hui classé patrimoine mondial de l’UNESCO, les plages de Grand Bassam sont incontournables et attirent chaque weekend des centaines de visiteurs fans des sports nautiques, de la pêche, des baignades, de la relaxation, du bain de soleil, de la natation, des balades sur la plage, des piques niques etc. Le musée National des costumes et les multiples centres artisanaux que compte la cité magnifique seront également au rendez-vous.
 
Après Grand Bassam nous irons à la découverte des attractions incontournables d’Abidjan. Nous irons à la découverte des merveilles du parc National du banco qui est situé en plein cœur d’Abidjan et qui s’étend sur une superficie d’environ 3.000 ha. Le parc national du Banco fut créé en 1953 et il est un exemple de forêt primaire avec des espèces animales et végétales rares. Le tour de ville d’Abidjan nous mènera ensuite à la découverte du musée des civilisations, c’est un Musée d’État qui voit le jour en 1942 et qui dispose d’un fond muséographique riche et varié estimé à 15 210 pièces authentiques issues de toutes les régions de la Côte d’Ivoire. La collection du musée est composée de diverses catégories d’objets. Il s’agit des statues, des masques, des instruments de musique, des pièces archéologiques, des attributs de pouvoir, des poids à peser l’or, des objets usuels, des parures, des photographies, des entraves d’esclaves, des portes sculptées, des poteries, des textiles etc. Ces objets retracent l’histoire du brassage des cultures et des populations ivoiriennes.

Jour 1 : Hexagone – Abidjan

Air Ivoire

-Arrivée des visiteurs et accueil à l’aéroport Felix Houphouët Boigny d’Abidjan par nos agents,
-Transfert à l’hôtel, dîner et nuitée.

Jour 2: Abidjan- Abengourou (208 km)

Palais royal d'abengourou

Réveil matinal, petit-déjeuner et départ d’Abidjan pour Abengourou. Nous ferons un stop au carrefour d’Azaguier pour déguster les fruits exotiques de la région. Continuation pour Abengourou. Arrivée et installation à l’hôtel. Visite guidée du palais Royal, le palais d’Abengourou dispose d’une architecture impressionnante et il est doté d’un musée contenant des pièces historiques qui retracent l’histoire des rois Agni et l’évolution de la population d’Abengourou. Visite de la Crama d’Abengourou qui est le conservatoire régional des arts et métiers d’Abengourou. Retour en soirée à l’hôtel, diner et nuit.

Jour 3: Abengourou- Bondoukou

Tisserand

Petit-déjeuner et départ pour Bondoukou. Excursion à Soko et visite des singes sacrés. Le village de Soko se situe à 7 km de la ville de Bondoukou et abrite des singes qui cohabitent avec les habitants depuis des décennies. En cas de décès, ils sont inhumés comme des humains. Selon les habitants de la région, ces singes incarneraient les âmes des ancêtres de la région. Nous visiterons la maison de Samory Touré qui était un farouche résistant aux colonisateurs, nous visiterons la première case de Bondoukou, les tisserands de Kanguélé qui ont une longue tradition de tissage. Une trentaine de tisserands produisent chaque jour des pagnes traditionnels magnifiques. Visite 

de la mosquée du 17 ème siècle de Sorobango. Retour en soirée à l’hôtel, diner et nuit.

Jour 4: Bondoukou - Yamoussoukro

Sillures

Départ matinal pour Yamoussoukro Via Bongouanou où nous ferons escale pour contempler les silures sacrés. C’est une rivière, longue de 200 m qui abrite des milliers de silures sacrés. Cette rivière sert également de lieu de pèlerinage pour les habitants de la région. NB : il est strictement interdit de pêcher et de manger ces silures sacrés qui sont non seulement vénérés mais également considérés comme ancêtres et gardiens de la région. Poursuite du voyage à travers de petits villages et de beaux paysages. Arrivée à Yamoussoukro installation à l’hôtel. Soirée libre, diner et nuit.

Jour 5: Yamoussoukro et ses environs

basilique-Notre-Dame-de-la-Paix-de-Yamoussoukro

Petit-Déjeuner et visite de la capitale politique Yamoussoukro. Visite de l’imposante Basilique Notre- Dame de la Paix qui est la plus grande au monde, visite de la Fondation Félix Houphouët Boigny, visite du lac aux crocodiles sacrés du palais présidentiel, visite des tisserands de Bomizambo, c’est un petit village Baoulé dans lequel l’art du tissage se transmet de génération en génération. Appelé communément par ses habitants «le Bomi », ce petit village abrite des tisserands hors pair et c’est ici que sont fabriqués les pagnes traditionnels Baoulé qui comptent parmi les plus beaux tissus africains. Retour en soirée à l’hôtel, diner et nuit.

Jour 6 Yamoussoukro - Domaine Bini

Domaine Bini

Réveil matinal, petit-déjeuner et départ pour le Domaine BINI. Arrivée installation et visite du Domaine. Situé à environ 30 minutes d’Abidjan, le domaine Bini est un site écologique qui s’étend sur une superficie de 70 hectares. C’est un cadre idéal pour sortir du stress quotidien et s’immerger dans la nature pure. Vous pouvez pratiquer des randonnées pédestres, des tyroliennes, prendre un bain d’argile, faire de la natation, se relaxer pour ceux qui misent sur le repos. Retour en soirée à l’hôtel et nuitée.

Jour 7 : Domaine bini- Grand Bassam

Plages de la Côte d'Ivoire

Petit- déjeuner et départ pour Grand Bassam. Ville historique et ancienne capitale de la Côte d’Ivoire de 1893 à 1900, Grand-Bassam est doté d’un patrimoine colonial exceptionnel et l’océan Atlantique lui confère une façade maritime hors du commun avec des plages magnifiques. Grand Bassam est aujourd’hui classée patrimoine mondial de l’UNESCO, ses plages sont incontournables et attirent chaque weekend des centaines de visiteurs fans des sports nautiques, de la pêche, des baignades, de la relaxation, du bain de soleil, de la natation, des balades sur la plage, des piques niques etc. Relaxation et bain de soleil sur la plage, shopping, dégustation des fruits de mer seront 

au rendez-vous. Déjeuner dans un restaurant de la place. Retour en soirée à l’hôtel, diner et nuitée.

Jour 8 : Grand Bassam - Abidjan

Grand-Bassam-Musee national des Costumes

Petit- déjeuner et visite du musée National du costume. Créé en 1981, le musée National du costume est chargé de la conservation des collections nationales des costumes, de l’organisation, du développement et de toutes recherches concernant l’art vestimentaire en Côte d’Ivoire. Ce musée abrite une importante collection de costumes traditionnels de toutes les régions de la Côte d’Ivoire. La collection est constituée de costumes, de parures diverses, des maquettes d’habitats traditionnels, masques danseurs, des photographies ethnologiques et coloniales, des publications et autres documents écrits. Environ 786 pièces et des maquettes d’habitats traditionnels. Visite 

d’un centre artisanal et tour de ville. Déjeuner dans un restaurant de la place et départ en soirée pour Abidjan, Arrivée, installation à l’hôtel, diner et nuitée.

Jour 9 : Abidjan

Musée des civilisations

Petit-déjeuner et visite de la ville d’Abidjan, vous découvrirez le plateau qui est le centre des affaires d’Abidjan avec ses buildings, Adjamé un grand quartier populaire et son étonnant marché. Visite du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire qui fut construit en 1942 et qui dispose d’un fond muséographique riche et varié estimé à près de 15 210 pièces authentiques issues de toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Nous irons ensuite à découverte de la faune et de la flore de la forêt du Banco avec ses multiples essences tropicales et les fameux laveurs FANICOS, (ce sont des hommes qui lavent des vêtements avec des pneus usés sur la rive à Abidjan). Le parc National du 

Banco est situé en plein cœur d’Abidjan et qui s’étend sur une superficie de près de 3.000 ha. Il fut créé en 1953 et il est un exemple de forêt primaire avec des espèces animales et végétales rares. Transfert en soirée à l’aéroport d’Abidjan. FIN DE NOS PRESTATIONS

Prix: 1.380 € / pers. (6 pax)
 
Prix: 1.625 € / pers. (4 pax)
 
Prix: 2.110 € / pers. (2 pax)

Ce circuit comprend :

►  L’accueil et l’accompagnement par nos agents

► L’hébergement en chambre double

► Restauration en pension complète

► Véhicule avec chauffeur professionnel

► Les frais d’entrée aux attractions 

► Les frais des péages

► Les visites guidées de tous les sites et attractions indiquées au programme

 

Ce circuit ne comprend pas:

► Les frais de vols internationaux (Aller et Retour)

► Les frais liés aux modalités du voyage (visa, etc.)

► Les frais liés aux assurances voyages

► Les dépenses supplémentaires des clients

► Boissons spiritueuses, vin et whisky ​

► Les pourboires (pas obligatoires)

► Les cadeaux et dons

► Les frais liés aux appareils photo


Bien vouloir préciser : 

► Les dates exactes (date d’arrivée et date de retour)

► Les vols et aéroports d’arrivée 

► Les centres d’intérêt des visiteurs pour modifications du circuit sur mesure

► Les noms et informations des visiteurs pour différentes réservations

► Les exigences alimentaires ; diabète, végétarien etc.

NB : Ce programme peut être modifié pour convenir aux besoins de nos visiteurs.