Attractions d'Abidjan et ses environs

Abidjan
La ville d'Abidjan

Avec une superficie de 2119 km² (district d’Abidjan) et de 422 km² (ville d’Abidjan), Abidjan est non seulement la capitale économique de la Côte d’Ivoire, mais également la ville la plus peuplée de l’Afrique de l’Ouest francophone. Abidjan compte selon les derniers recensements une population de 4 707 404 habitants(2014). Considérée comme le carrefour culturel ouest-africain, Abidjan connaît une forte croissance caractérisée par une forte industrialisation et une urbanisation galopante.

Musée des civilisations

Musée des civilisations

Le musée des civilisations est un Musée d’État qui se situe à Abidjan et qui voit le jour en 1942. Le musée des civilisations dispose d’un fond muséographique riche et varié estimé à 15 210 pièces authentiques issues de toutes les régions de la Côte d’Ivoire. La collection du musée est composée de diverses catégories d’objets. Il s’agit des statues, des masques, des instruments de musique, des pièces archéologiques, des attributs de pouvoir, des poids à peser l’or, des objets usuels,  des parures, des photographies, des entraves d’esclaves, des portes sculptées, des poteries, des textiles etc. Ces objets retracent l’histoire du brassage des cultures et des 

populations ivoiriennes. Il est ouvert au grand public du mardi au vendredi de 9h -18h30 et le samedi de 9h-17h sans interruption. 

Centre Artisanal d’Abidjan (CAVA)

Le-centre-Artisanal-d'Abidjan

Le Centre Artisanal de la Ville d’Abidjan est un lieu d’exposition des objets d’art. Il est organisé en petit village compartimenté avec une succession de cases. On y trouve des objets d’art tels que des batiks, des toiles de Korhogo, des pagnes, des bijoux, des tableaux, etc. Les objets d’art du centre artisanal sont soit de provenance locale ou des pays frontaliers. Horaires: Ouvert tous les jours de la semaine et jours fériés, de 7 h à 18h.

Le Parc National du Banco

Parc national du Banco

En plein cœur d’Abidjan, le parc national du Banco fut créé en 1953 et s’étend sur une superficie de près de 3000 ha. C’est un exemple de forêt primaire avec des espèces animales et végétales rares. Le parc national du Banco abrite principalement plusieurs espèces de primate et d’oiseaux.

Domaine BINI

Domaine Bini

Situé à environ 30 minutes d’Abidjan, le domaine Bini est un site écologique qui s’étend sur une superficie de 70 hectares. C’est un cadre idéal pour sortir du stress quotidien et s’immerger dans la nature pure. Vous pouvez pratiquer des randonnées pédestres, des tyroliennes, prendre un bain d’argile, faire de la natation, se relaxer pour ceux qui misent sur le repos.Une équipe professionnelle, passionnée et chaleureuse prendra soin de vous lors de votre visite. Adieu le stress quotidien et place à la nature !

La baie des milliardaires

Baie des millionaires

La baie des milliardaires bâtie sur l’ile Boulay est un quartier de résidences féeriques et luxueuses. L’île Boulay est une petite île de la lagune Ebrié située non loin de la Mairie de Yopougon. Elle est prisée par la classe bourgeoise de la ville et n’a rien à envier aux plages caraïbes. C’est un endroit luxueux loin des tumultes de la ville dénommé Beverly Hillis par ses habitants.

Musée Charles Alphonse Combes-BINGERVILLE

Musée Alphonse Combes

Situé dans l’enceinte du CENTRE TECHNIQUE DES ARTS APPLIQUES DE BINGERVILLE (C.T.A.A), le musée COMBES fut créé en 1968 et il compte près de 91 pièces composées de tableaux et de sculptures.

La cathédrale Saint Paul d’Abidjan

Cathédrale_Saint-Paul_d’Abidjan

La cathédrale Saint-Paul d’Abidjan a été bâtie par l’architecte italien Aldo Spirito en 1985, à l’initiative de Feu président Félix Houphouët-Boigny. Cette œuvre architecturale de grande dimension se situe en plein cœur d’Abidjan. La cathédrale reçoit chaque jour la visite de chrétiens d’ici et d’ailleurs en pèlerinage. C’est un site indiqué pour le tourisme religieux.

Le Zoo d’Abidjan

Zoo d'Abidjan

Créé en 1972 comme propriété privée, le zoo National d’Abidjan devient un établissement public sous tutelle du ministère de l’Environnement des eaux et Forêts la même année. Il s’étend sur une superficie d’environ 20 ha et on y retrouve trois groupes importants d’animaux, les mammifères, reptiles et les oiseaux. À ceux-ci s’ajoutent le petit groupe des rongeurs. Le zoo compte 230 animaux répartis en 48 espèces, dont plusieurs variétés de singes, des milans noirs, des dindons, des pélicans, des genettes, des mangoustes, des crocodiles, des haras, des varans, des pythons, des civettes, des tortues, diverses espèces de biches, des antilopes et bien d’autres

espèces. C’est l’endroit idéal pour renouer avec la faune. Une visite permettra de générer les ressources nécessaires pour la survie et l’amélioration des conditions de vie des animaux du zoo. tortues, diverses espèces de biches, des antilopes et bien d’autres espèces.​

Jardin Botanique de Bingerville

Jardin Botanique de Bingerville

Le jardin Botanique de Bingerville se situe à environ 20 km à l’Est d’Abidjan. Il fut créé pendant la période coloniale (1904) sur décision du gouverneur Angoulvant. Ce jardin fut aménagé avec pour objectif l’introduction, la conservation et l’expérimentation de plantes venues de divers horizons. Il est également utilisé pour des recherches scientifiques.

La réserve naturelle de Dalihafleur

Reserve naturelle de Dahliafleur

Créé en 2004, la réserve naturelle de Dalihafleur S’étend sur une superficie de 157  hectares. La réserve naturelle de Dahliafleur offre une flore et une faune riche et diversifiée qui est favorable à la recherche scientifique. Cette réserve est indiquée pour pratiquer de l’écotourisme et son relief peu accidenté favorise les randonnées pédestres. La réserve naturelle compte 15 espèces de mammifères et 69 espèces d’oiseaux qui sont inventoriés.

Le Port Autonome d’Abidjan

Le Port d'abidjan

Construit en 1951, le port en eau profonde d’Abidjan est le plus important port d’Afrique de l’Ouest, devant le Port de Lagos et le Port autonome de Dakar. C’est le deuxième port de toute l’Afrique après celui de Durban en Afrique du Sud. D’une profondeur de 13,5 mètres, la construction du port fut indispensable en raison du développement rapide du volume des échanges.

Musée des Armées-(Camp Gallieni) Abidjan

Musée des armées

Le bâtiment qui abrite aujourd’hui le Musée des Armées a servi autrefois de résidence à l’autorité militaire, commandant les forces coloniales françaises. Le Musée des Armées a été inauguré en 1992 par le premier président de la République de Côte d’Ivoire Félix Houphouët BOIGNY. Le Musée des Armées a pour mission de rechercher, acquérir et conserver les témoins matériels qui retracent l’histoire des forces armées de la République de Côte d’Ivoire. Le musée des armées reçoit des visiteurs tant civils que militaires qui sont intéressés par la découverte des vestiges de l’armée ivoirienne. Les visites des chefs d’États-majors des Armées (nationaux et étrangers)

 sont organisées permettant ainsi la découverte de l’armée ivoirienne.