Attractions touristiques des régions du Kabadougou et du Poro

La région du Kabadougou

La préfecture d'Ondienne
La préfecture d'Ondienne

Située dans la partie nord-ouest du pays, la région du Kabadougou a pour chef-lieu la ville d’Odienne. Elle constitue avec la région du Folon, le district du Denguélé. Elle est limitée au nord par la région Folon, à l’est par la région du Bagoué, au sud par les régions du Bafing et du Worodougou, à l’ouest par la République du Libéria. La région du Kabadougou est divisée en 8 départements (Samatiguila, Odienne, Madinani, Bako, Tieme, Seguelon, Dioulatiedougou et Seydougou et est riche en artisanat, en culture et en histoire. Cette région est peuplée en grande partie des Malinké qui se sont installés en Côte d’Ivoire depuis le XVe siècle.

Le massif du Denguelé

Massif de Denguele

Le massif du Denguélé (qui signifie enfant unique en langue malinké) est une Montagne sacrée mystique qui culmine à une altitude de 806 m et qui porte le nom de la région. Elle est dotée de grottes merveilleuses et l’on peut observer une grosse pierre posée sur une plus petite dans un équilibre hors du commun.

Le monument de René caille à Tiemé

Rene Caille

René Caille est un explorateur français né en 1799 en France. Il entreprend son premier voyage en direction de l’Afrique dès l’âge de 17 ans. Cette région abrite la case dans laquelle il séjourna entre 1927 et 1928 pendant qu’il se faisait soigner par une femme de la région. Cette case abrita également le vaillant combattant Guinéen Samory Toure.

Le lac sacré de Semé

Le lac sacré

Le lac sacré de Semé est constitué d’énormes silures qui se précipitent vers la surface comme pour vous saluer quand vous vous y rendez. Ces silures sont considérées sacrés par les habitants de la région.

La ville de Samatiguila

La mosquee de samatiguila

Cette ville est également dotée de sites touristiques merveilleux, elle abrite un centre religieux très ancien ayant rayonné sur la Côte d’Ivoire, le Mali, le Ghana, et la Guinée. Ce centre comporte 28 écoles coraniques et une mosquée sacrée célèbre. La ville de Samatiguila est un haut lieu de pèlerinage situé seulement à 40 km d’Odiénné.

La région du Poro

La Danse Ngoron
La danse Ngoro

Proche du Mali et du Burkina Faso, la Région du Poro appartient au district des Savanes avec pour chefs-lieux Korhogo Ferkessédougou et Boundiali. Le district des savanes s’étend sur une superficie de 40 323 km² et sa population est estimée à 1 388 142 habitants (2012). Cette région se caractérise par son énorme richesse culturelle, artisanale et agricole. Sa population est essentiellement constituée des peuples Malinkés, des Sénoufos et des Peuls qui vivent majoritairement de l’agriculture, notamment de la culture du coton.

La ville de Korhogo

Bienvenue à Korhogo

Située à près de 635 km au nord d’Abidjan, Korhogo a une population de 286 071 habitants et est la quatrième ville de la Côte d’Ivoire en termes de population et d’économie. Korhogo est le chef-lieu du District des Savanes et de la Région du Poro. La ville de Korhogo est dotée de plusieurs sites touristiques à découvrir absolument: Les usines de fabrication de beurre de karité de Natiokobadara, le village des tisserands de Waraniéné, le village de peinture sur toile de Fakaha, le village des forgerons haut fourneau de fer de Koni, le rocher sacré de Chienleo qui est un lieu de pelerinage, d’adoration et de sacrifice, les sculpteurs de bois de Tanguikaha, le centre artisanal

Ugan, avec exposition et vente des objets de l’artisanat, la fabrication de perles du village Kapélé. Les festivals et cérémonies sont également organisés avec des danses magiques. Le mont Korhogo qui donne une vue panoramique à la ville et qui culmine à une hauteur de 567 m est l’endroit idéal pour des randonnées pédestres.

La ville de Kong

Mosquée de Kong

La ville de Kong est une petite ville située dans le district des savanes qui fut la capitale de l’Empire de Kong de 1710–1895. Une ville historique riche en sites et monuments historiques. On y trouve les restes du monument tombal du capitaine MARCHAND, le musée de Kong tout comme le centre de conservation des restes de l’empire de Kong dans lesquels on peut retrouver des objets qui racontent l’histoire de la population et des dynasties de l’empire de Kong. La grande et la petite mosquée du 17eme siècle et la mosquée de Kawara qui sont des Joyaux artisanaux traditionnels à l’architecture soudanaise. Le mur de Gba, qui est le lieu d’exécution 

des récalcitrants de l’empire de Kong et les vastes plantations de canne à sucre peuvent également être visitées.

La danse Ngoron à Boundiali

La Danse Ngoro

La danse Ngoron très prisée par la population locale et les visiteurs est une danse traditionnelle uniquement exécutée par des jeunes filles vierges. Les tisserands potiers-forgerons –vanniers –sculpteurs dans la ville de Kouto seront également au rendez-vous et vous séduiront par leurs arts et leur savoir-faire.